Préface de Arielle PONS SABAL LECCO
Face à Face en forme d’inventaire des styles contemporains, ce projet est un véritable paradoxe : quoi de plus intemporel que le nu ? Présente sur les parois des grottes, dans les temples de l’Antiquité et les tableaux des grands maîtres, la nudité est représentée depuis la nuit des temps, toutes cultures et ethnies confondues.
Les portraits rassemblés dans ce livre sont en quelque sorte un état des lieux des looks de notre époque. Quoi de neuf depuis le passage à l’an 2000 ? Comment exprimer sa personnalité dans une société où (presque) tout est permis ?
Et si l’habit ne fait pas le moine, qui est le moine sous son habit ? Oui, finalement, qui sommes nous vraiment sous la couche protectrice de notre « look » ?
Patricia de Gorostarzu revient à ses premières amours, la force et la beauté du nu. Elle y ajoute ici sa fascination pour la mode et avoue avoir pris un immense plaisir à confronter ainsi le modèle dans sa vérité nue avec l’image qu’il souhaite projeter vers les autres. Jamais voyeur, le regard de Patricia de Gorostarzu est au contraire empreint de délicatesse et de respect. Pour elle, notre vêtement conditionne en partie notre comportement et nous nous sentons plus forts lorsque nous sommes en accord avec notre apparence.
C’est visiblement le cas des personnages qui peuplent ce beau livre. Il y a ceux qui s’exposent, avec de véritables « déclarations d’identité » et puis ceux qui se cachent… pour mieux se dévoiler. Tous différents mais tous beaux dans la sincérité qu’impose cette démarche. Ils sont venus comme ils sont dans la vie, ont choisi d’avoir ou pas un accessoire qui en dit un peu plus long sur eux. Pour chacun d’eux l’expérience a été joyeuse et ça se voit !
Ceux qui connaissent le travail de cette photographe-voyageuse reconnaîtront la petite musique qui accompagne son univers. Le périple qu’elle nous offre cette fois est plus intime mais nul besoin de vastes horizons pour qu’il souffle dans ces pages un sentiment de liberté enchanter.
Édité par Édition Gründ
Format 19 cm x 20 cm – 175 pages – Parution 2009
Prix public 19,95€ Euros